Nous voyons trop circuler tous les jours de fausses informations, diffusées par erreur, ignorance mais aussi souvent par volonté de nuire. Nous avons décidé de réagir. Nous voulons pour donner au plus grand nombre d’élèves possible des outils face aux infox, fake news et autres bobards. Pour cela, nous avons développé deux activités principales, qui poursuivent le même but mais qui sont très différentes dans la forme.
Dans les écoles
Depuis le début de notre association, nous allons dans les collèges, lycées, et autres établissements d’accueil des jeunes qui nous le demandent. Nous avons développé une méthode qui a été bien accueillie par les profs et les élèves.
Nous intervenons en classes grâce à des ateliers de deux heures, parfois sur plusieurs jours ou semaines. Lors de la première séance, nous nous présentons et nous expliquons rapidement ce que fait un journaliste puis nous demandons aux élèves de se répartir en groupes de deux ou trois puis de sélectionner une information qui les intéresse particulièrement et qu’ils partageraient volontiers avec leurs amis. Nous demandons ensuite aux élèves de nous résumer l’info et de nous donner le lien internet où ils l’ont trouvée.
Ensuite, nous décryptons les infos qui avaient été choisies. Nous demandons aux élèves pourquoi ils pensent que leur information est crédible et mérite d’être partagée. C’est alors que nous leur donnons un petit nombre d’outils pour qu’à l’avenir ils puissent mieux vérifier les informations dont ils sont inondés sur les réseaux sociaux.
Sur les écrans
Même avec la meilleure volonté du monde, il n’y aura jamais assez de journalistes pour répondre aux besoins d’éducation aux médias dans toute la France. Nous avons donc eu l’idée de reproduire nos séances dans des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.
Nous avons casté un certain nombre d’ados et porté notre choix sur Scotty et Maïssa qui décryptent désormais les infos de leur univers avec leurs mots et leur humour. Nous avons aussi réalisé des tutoriels destinés aux professeurs et autres adultes encadrants, ou bien aux élèves lors d’un cours assuré par un professeur pour leur expliquer un par un les outils qu’ils peuvent utiliser pour vérifier les informations et donc éviter d’être victimes de désinformation.
Découvrez nos outils pédagogiques
Nos vidéos décryptage
Des vidéos où des ados vérifient eux-mêmes les infos. Amusant et instructif.
Nos vidéos tutos
Des vidéos truffées d’astuces pour ne pas être induit en erreur par le flot d’infos des réseaux sociaux.
Nos fiches pédagogiques
Nous vous expliquons, fiche par fiche, les bases de la vérification des infos.