TropMytho #28 : Dahmer, GTA : violence contagieuse ?
En septembre dernier, « The Monster : the Jeffrey Dahmer Story » sortait sur la plateforme Netflix. Depuis, la série connaît un immense succès et est devenue la 3e la plus regardée de toute l’histoire de Netflix. Une réussite qui n’est pas sans déranger et développe notamment chez les plus jeunes une fascination malsaine, en témoignent les milliers de vidéos sur les réseaux sociaux, les trends, les costumes d’Halloween, les recherches Internet…
Le jeu vidéos GTA suit les mêmes courbes d’évolution. Si en 2022, le jeu fêtait ses 25 ans d’existence, le temps n’a pas eu raison de la franchise. Le 5e volet a généré plus de 7,5 milliards de dollars en 2018, le rendant le produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire. Depuis, ce chiffre a sans doute déjà dépassé les 10 milliards de bénéfices.
Ces véritables succès planétaires où tous les crimes sont montrés, sans tabou, poussent à nous demander si regarder ce type de programme peut nous rendre violent. Pour y répondre, Maïssa et Scotty reçoivent Thierry Vedel, chercheur au CNRS et Julien, un youtubeur spécialisé dans les threads horreur, les fats-divers et les creepypastas.